FETISHGEISHA

C’était il y a quelques années, dans un monastère en France….des moines tibétains réalisaientt  un mandala….figure  artistique de sable….presque 15 jours d’efforts,  pour être volontairement réduit à néant en quelques secondes…consécration de la fugacité de l’instant, prière à l’univers…beauté de l’instant….en silence,  me suis accroupie, passant un long moment à partager, savourant simplement cette présence, cette sagesse pour ce qu’elle a de paisible,   de simple…de puissant aussi….ai-je passé 1 heure…2 …3….je ne sais…puis, .l’un des moines a pris un fruit, c’était un melon ; il a coupé plusieurs morceau…il m’a regardé, il m’a souri…..des années après, je me souviens de son regard, de cette sagesse….avec toute la simplicité du partage, il m’a offert un morceau …par pudeur, j’ai refusé mais il m’a fait comprendre que c’était ainsi….nous partagions depuis un moment la même prière, nous pouvions partager notre repas....ce jour-là,  j’ai appris l’importance du partage…..ce jour-là, je n’ai plus jamais regardé le monde avec les mêmes yeux….ce jour-là, je me suis baignée dans la conscience du monde, dans quelque chose d'indéfinissable et de profondément puissant et sage….ces moines n’avaient rien, rien de ce que nous possédons, et pourtant il fallait encore qu’ils partagent le peu qu'ils avaient , parce que c’est ainsi, parce que leur monde est ainsi….  

Je me souviens de la beauté de ce mandala, de cette sagesse, de ces hommes….j’étais différente d’eux……mais cela n’avait pas d’importance pour eux….que je sois une femme, occidentale. Ce jour-là, j'appris une grande leçon de la vie….

 

Le Tibet se meurt, meurtre de conscience pour le peuple sans aucun doute le plus évolué en matière de prégnance des choses, pour un peuple qui prône la non violence et le respect acerbe de la vie….

 

Le Tibet se meurt face à nos t-shirts chinois et nos gadgets à 2 balles….

 

Le Tibet se meurt alors que c’est le toit du monde, peut-être le dernier rempart contre un monde inhumain où seul le matériel doit exister

 

 

Le Tibet se meurt  dans l’indifférence générale, on assiste à un authentique génocide culturel autant qu’humain….

Le Tibet se meurt, comme autrefois, les Mayas, les Aztèques, les Incas…. A cette époque, nous pouvions tous dire, nous ne savions pas…..mais plus aujourd’hui….  

Si le respect est dû aux morts, les génocides d’hier ne doivent surtout pas nous faire oublier les génocides  qui se perpétuent aujourd’hui….les morts sont morts, on peut pleurer sur eux mais…..mais l'important est ailleurs, l'important ce sont les vivants et on peut se battre pour les vivants…..évitons que le futur soit à l'image du passé.  

 

Le Tibet est le toit du monde, une maison sans toit n’existe plus….que sera le monde le jour où la culture tibétaine aura définitivement disparu ? Est ce un monde ou seule la finance, les enjeux économiques, la matérialité aura droit de cité ? Est-ce un monde comme cela que nous voulons, pour nous, pour nos enfants ?  

Le peuple  chinois pris globalement n’y  est pour rien, seuls les politiques sont responsables,  et  le génocide qui s’organise au Tibet ne peut continuer à nous laisser indifférent….  

Lorsque je pense au sourire de ces moines, j’ai envie de pleurer.  

Lorsque je pense à la beauté de ce mandala, j’ai simplement envie que les générations futures puissent voir de pareilles merveilles, puisse simplement dire…..Nous savions, et tous d’une voix nous nous sommes élevés….  

Message étrange sur ce site, peut-être par ce que….j’ai ce pseudo, j’ai cette conscience, j'ai cette prégnance de l’instant de sa fugacité et de sa préciosité….  

Que faire, je ne sais à ce jour…. 

Simplement  http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/

http://www.tibet.fr/
http://www.tibetainsdefrance.com/
Et visiter le site de la fondation Alexandra David Neel sur le Tibet…. 

Simplement, pour que vive le Tibet et ne meure pas l’une des consciences les plus évoluées et les plus parfaites de notre temps…..  

Ven 21 mar 2008 Aucun commentaire