Texte libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fetishgeisha@hotmail.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à  toi lecteur...
Merci à tous ceux et celles qui mettent 
des commentaires sympas sur ce blog,
Merci pour les  nombreux messages d’encouragements
 que je reçois
Grâce à cette énergie positive, 
j’ai repris
la rédaction de mes articles
Plus d’infos sur le Shibari
Plus de réflexion sur nos jeux
 
FETISHGEISHA
Restera une démarche humble, conviviale,
sympa et surtout à la portée de tous
 
BON SHIBARI et BON JEUX A TOUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRADITION DU JAPON

Mardi 17 octobre 2 17 /10 /Oct 18:20

PRESENTATION 
Bien des occidentaux pensent à tort que le mot geisha désigne pudiquement une prostituée de luxe. Ce cliché a dévalorisé cette tradition. Ce terme signifie "Personne de l'Art" (du japonais "gei", culture et "sha", personne). C'est une profession à part entière qui est bien décrite par son nom : la geisha doit savoir, par sa culture, animer une réunion ou un dîner pour plusieurs invités et elle participe activement aux moments de plaisir que sont les banquets en apportant les éléments artistiques et esthétiques les plus raffinés. Elle fait partie, avec tout le respect que cela entraîne, de l'univers culturel nippon. La véritable geisha, parce qu'elle pratique les Arts Elevés, jouit ainsi d'autant de prestige et d'admiration qu'il en est accordé aux sumos.  
HISTOIRE 

En 794, l'empereur Kamnu est un grand admirateur de la civilisation chinoise. Il fait édifier une nouvelle capitale qui sera Kyoto, sur le modèle de la capitale de Chine, Changan. A cette époque, les filles qui dansaient sur des prières bouddhistes étaient aussi les maîtresses des guerriers et des nobles. De ce curieux mélange de traditions, d'esthétique et de plaisir allait naître peu à peu l'art des geisha.
On peut situer sa véritable naissance à 1600, quand le shogun Tokugawa s'installa à Edo, c'est à dire Tokyo, pour y exercer sa dictature militaire. Leur rôle alors se précisa : d'abord danseuses et musiciennes, elles eurent ensuite à verser le saké pour les convives des banquets. L'histoire des geisha est donc courte. Mais elles furent rapidement appréciées par leur éducation et leur raffinement dans l'art de converser et leur élégance. Elles devinrent assez vite les confidentes des hommes de la haute société ou des détendeurs de pouvoir.
En 1700, un décret shogunal voulut réglementer cette nouvelle profession et obligea les geisha à résider dans des "quartiers réservés". Devant ce regroupement forcé avec les prostitués des quartiers de plaisir, un certain nombre de geisha décidèrent de quitter leur maison (Okiya), l'établissement qui les formaient. Elles se regroupèrent alors en écoles. Au 18ème siècle, les geisha étaient considérées comme exerçant une profession définie, bien distincte de celle des courtisanes, les yujo. Elles ne devaient pas vendre leurs charmes, ni porter de tenues voyantes.
Aujourd'hui les geisha ont refusé toute occidentalisation et c'est ainsi qu'elles sont devenues les dépositaires d'une grande partie de ce qui furent la culture et la structure de la société japonaise traditionnelle. 


L'APPRENTISSAGE 
La maison des geisha, l 'Okiya, accueille les apprenties geisha. Cette profession s'exerçait en général de mères en filles mais on trouvait aussi beaucoup de filles pauvres, parfois vendues par leur famille, qui était assurée que leur fille recevrait ainsi une éducation correcte. Aujourd'hui la loi exige qu'elles soient allées à l'école jusqu'à 15 ans.
Dès son plus jeune âge, la petite fille quitte donc sa maison familiale pour rejoindre l'Okiya, basée selon le modèle hiérarchique familial. A sa tête une mère (Mama San) qui gère toute la maison. L'Okiya se compose des geisha qui travaillent pour rembourser les frais de leur formation (repas, cours, frais de médecine, acquisition des costumes, etc.) et des apprenties geisha, qui apprennent leur art "gratuitement" (sous condition de rembourser plus tard) en allant à l'école et par l'intermédiaire de leurs grandes soeurs geisha. La hiérarchie est basée sur l'ancienneté des filles. L'apprentissage est difficile et long. A la fin, l'apprentie est initiée aux maisons de thé, aux mécènes et aux clients. Elle devient alors une véritable geisha. 

LE DANNA 

 Traditionnellement, chaque geisha avait un protecteur, un danna. Aujourd'hui, il n'y a pas assez d'hommes riches pour que chacune ait son danna. Celui-ci est généralement un homme d'affaire, un directeur de société. Il lui verse une pension mensuelle et lui paie son temps en plus lorsqu'elle participe à un banquet.
Traditionnellement, le dépucelage de la geisha était la prérogative du danna, mais dans certains cas, la maison en confiait le soin à un homme choisi pour sa délicatesse et qui payait très cher pour ce privilège, surtout si la geisha était convoitée et qu'elle excellait dans son art.
De nos jours, la geisha est plus responsable de sa vie sexuelle et elle doit attendre généralement l'âge de 20 ans pour trouver un protecteur. Ce qui ne l'empêche pas, socialement, d'être considérée comme célibataire, car tant qu'elle est dans la profession, elle n'a pas le droit de se marier. 
 

FONCTION 

Une geisha est essentiellement une hôtesse professionnelle entraînée aux Arts du Divertissement. Traditionnellement, même encore aujourd'hui en dépit du nombre grandissant des mariages d'amour, les divertissements et les sorties de l'homme japonais se déroulent sans son épouse et ont lieu avec ses relations de travail.
Les geisha sont en général plusieurs quand il s'agit d'un banquet. Leur rôle consiste, entres autres, à servir le saké. Elles peuvent accepter d'en boire avec les convives mais ne sont pas autorisées à partager la nourriture. Pendant la soirée, elles dansent, chantent, récitent des poèmes traditionnels ou jouent d'une sorte de luth, le shamisen, ou encore du tambour ou de la flûte. Elles ouvrent les portes,
servent le thé selon la tradition. Tous leurs talents sont faits pour enchanter un banquet, une réunion, un repas et sont très utiles pour briser la glace auprès de clients réunis pour discuter d'un contrat ou d'une alliance politique par exemple.
Cependant, le prix élevé des prestations restreint cette possibilité aux sociétés ou partis influents et aux hommes riches. Les geisha n'entrent que très rarement dans la vie du japonais moyen. 
 


ART VIVANT 

La geisha doit maîtriser l'art de la toilette et de la coiffure comme celui du rituel du thé. Elle possède la science du chant et de la danse. Elle joue aussi d'instruments de musique traditionnels et connaît l'arrangement floral (ikebana), la calligraphie, la comédie, la grâce sociale, la conversation et sait donc également entretenir une conversation plaisante, nourrie de réparties intelligentes. Elle fait l'amour avec une science et un art éprouvés, selon les traditions érotiques chinoises et japonaises.
En dehors des banquets et des maisons de thés, les geisha donnent aussi des spectacles publics pour célébrer certains évènements.
Par tous ses talents, la geisha est ainsi une forme "d'art vivant".

 
COSTUMES 

La geisha porte un kimono appelé obebe. Assemblé de plusieurs morceaux, il est très lourd mais somptueux, égalant en richesse et en raffinement le kimono du mariage. Entièrement réalisé à la main, il arbore de délicats motifs de décoration et nécessite à peu près 24 mètres d'étoffe pour le confectionner. Une ceinture, l'obi, est nouée dans le dos à l'inverse des prostitués qui la nouent sur le ventre. Sous le kimono, elle porte une robe dont le col dépasse à la base du cou. Une authentique geisha porte le col dans les mêmes teintes que son kimono, tandis que celui d'une maiko (apprentie) est rouge et celle qui est en voie de le devenir doit porter le col blanc.
Chaque geisha possède environ une quinzaine de kimonos, dont le prix peut varier de 12.000 à 23.000 euros. Achetés par la Mama san de sa maison, ils seront remboursés au fur et à mesure des gains obtenus par la geisha. Ce remboursement s'étale généralement sur plusieurs années. La garde-robe de la geisha lui permet ainsi de se changer deux ou trois fois au cours d'un même dîner, comme il se doit.
La coiffure et le maquillage jouent également un rôle primordial.
Les chignons compliqués, reproduisant les coiffures de l'ère d'
Edo, que portent les geisha imposent des heures d'arrangement et bien sûr d'avoir des cheveux longs ou très longs. Comme elles doivent changer de coiffure à chaque danse, elles ont adopté, dans les années 60, le port de la perruque, ou Katsura, toujours faits de vrais cheveux et donc très chers.
Le maquillage est demeuré le même depuis des siècles. Il se compose d'une base blanche qui recouvre tout le visage et d'une teinte rouge vif qui recouvre toutes les lèvres. Pour renforcer l'aspect sensuel, des rayures rouges sont peintes à la base du cou, ce qui donne l'impression de voir, au travers du masque blanc, la peau nue de la geisha. 

  le monde des geishas est le monde des saules et des fleurs, les fleurs pour la beauté , le saule pour sa force et sa capacité à plier sans jamais rompre.. 

Un très joli reportage sur Arte consacré  à un monde qui se cherche. 

Entre tradition, et modernité, il ne reste que 200 Geishas  à Kyoto.... 

Les geishas sacrifient  adolescence,  vie de famille, parfois  vie amoureuse à ce dur métier fait de contraintes et d'apprentissages divers. 

Certes, la profession de geisha est fort rémunératrice, mais les frais de représentation sont tels que la question de la retraite se pose désormais. 

 La femme moderne, ayant choisi le chemin de la beauté doit donc se forger une nouvelle identité, à la croisée des chemins que sont l'INTERNET et les furisobés 

( http://www.nihon-zen.ch/index.html). 

 

Par Bamboo - Publié dans : TRADITION DU JAPON
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Dimanche 13 août 7 13 /08 /Août 17:56
Un petit lexique de traduction en français japonnais des 4 lettres qui figurent sur mon site:

http://dico.fj.free.fr/traduction/index.php

Par Bamboo - Publié dans : TRADITION DU JAPON
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 23 juin 5 23 /06 /Juin 21:20
LES GEISHAS ou l’art des TSOUU-SOUJI
 
Comment ne pas aborder sur ce site l’art des geishas…
 
Les TSOUU-SOUJI dans le vocabulaire japonais  sont les GEISHAS..TSOUU veut dire expert et SOUJI signifie art traditionnel japonais…. maîtres de Shamisen (luth japonais traditionnel) ou de Koto (une espèce de sitar), art des kimonos,  nouage du fameux obi, art des IKEBANA. La geisha n est jamais une protituée, c'est un expert en musique ou en danse. Au Japon la danse est plus calme, peu rythmique c'est pourquoi on dit souvent MA OU (voler) plutot que ODURU (danser)
 
J’ai reçu ce mail d’un Japonais à qui j’ai acheté plusieurs KIMONOS fabuleux .
Sa douceur, son exemplaire courtoisie ont fait de nos échanges un moment précieux et j’ai gardé soigneusement ses mails….
 
Son dernier mail finissait par ces mots….
 
" Aussi nous-mêmes, nous sommes bien aise d'avoir fait la connaissance de la pareille personne intelligente que Vous. Et nous serions très heureux si Vous diffusiez la splendeur de Kimono. "

J’ai écouté ces mots…..et l'envie de suivre cette demande de diffuser  la splendeur des kimonos…
Les geishas sont très superstitieuses……..rire je suis sûre que le faire me portera chance…..
 
Un KIMONO coûte dans les 4000 EUROS…pour les premiers prix…certains pouvant atteindre des sommes folles…. Chaque geisha possède environ une quinzaine de kimonos, dont le prix peut varier de 12.000 à 23.000 euros. Achetés par la Mama san de sa maison, ils seront remboursés au fur et à mesure des gains obtenus par la geisha. Ce remboursement s'étale généralement sur plusieurs années. La garde-robe de la geisha lui permet ainsi de se changer deux ou trois fois au cours d'un même dîner
Le kimono doit d’être porté en fonction de la saison…chaque KIMONO correspond à une saison précise…et les dessins ainsi que la couleur du kimono rappelle la saison qu'il fait.
Les couleurs vives sont réservées aux femmes non mariées car il n’est pas convenable qu’une femme mariée porte des couleurs vives
 
LES KIMONOS LES PLUS PRESTIGIEUX : LES FURISOBES :
Le FURISOBE de mariée est blanc et rouge avec des ibis….C est l’OUTCHIKAKE
 
Le FURISOBE est le kimono le plus précieux….il vient sur le dessus, après plusieurs dessous (appelé Nagua Juban)….il se reconnaît facilement à ses longues manches qui peuvent traîner jusqu’au sol….
 
Le FURISOBE est  également le kimono de la geisha qui apprécie plus spécialement le kimono à traîne….
  
J’ai eu la chance de pouvoir acheter un FURISOBE à traîne…KIMONO d’occasion ce qui rend son prix nettement plus abordable…
Ce Kimono est bleu, c est un splendide KIMONO de printemps avec des dessins de glycines qui montent du bas et sur les cotés…Ce KIMONO a appartenu a une FEMME DE l'art et je sens son âme à travers la soie splendide...l'énergie de ce vêtement est très speciale et je le porte uniquement en de rares occasions et avec une sorte de vénération, comme une porte ouverte sur une autre culture
Je suis fière de posséder cette pièce de musée…et je remercie le destin de m’avoir choisie pour le porter
 
  
Le kimono constitue l'élément essentiel de la garde robe de la geisha.
Assemblé de plusieurs morceaux, il est magnifique mais très lourd. Entièrement réalisé à la main, il arbore de délicats motifs de décoration et nécessite à peu près 24 mètres de tissu pour le confectionner. Tous les kimonos sont de la même longueur, quelle que soit la femme qui les porte.
Il est rare qu'une geisha prête les kimonos de sa collection personnelle.
Sous le kimono, la geisha porte une robe : " Ro " (en gaze de soie légère, pour l'été), ou " Hitoe " (non doublée pour l'automne) dont le col dépasse à la base du cou. Une authentique geisha porte le col dans les mêmes teintes que son kimono, tandis que celui d'une maiko (apprentie) est rouge et celle qui est en voie de le devenir doit porter le col blanc.
Les kimonos enveloppés dans des papiers de soie sont rangés dans un petit local. Dans ce local se trouvent des étagères sur lesquelles des boîtes en laque rouge sont empilées le long du mur jusqu'au plafond, formant deux remparts entre lesquels on peut à peine passer. A chaque extrémité du local, il y a des bouches d'aération avec des lattes très fines. Sur chaque boîte des idéogrammes indiquent à qui appartient le kimono. Les Geishas redoutent les incendies en raison de la valeur de certains kimonos. Ainsi, les kimonos les plus précieux sont stockés dans un coffre, à la banque.
Quand une geisha danse sur scène ou marche dans la rue, il lui arrive de soulever légèrement le bas de son kimono de la main gauche afin de se mouvoir plus facilement. Sa combinaison apparaît, dans la partie comprise entre sa cheville et le dessous de ses genoux. Ainsi, le motif et le tissu de la combinaison doivent-ils rappeler ceux du kimono. Le col de la combinaison dépasse, comme le col de chemise d'un homme qui porte un costume. Chaque jour, un col de soie est cousu sur la combinaison, le lendemain ce col est décousu puis lavé.
 
MON PREMIER FURISOBE
Domo Arigato Gozaimasu
Par Bamboo - Publié dans : TRADITION DU JAPON
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

Texte libre

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Droit d’auteur :

le respect du droit d’auteur,

 c’est de veiller à citer l’auteur d’un texte,

le réalisateur d’un bondage. 

Photographe,

  j'ai un immense respect pour votre travail.

Mon but n'est pas de vous piller, mais de vous faire connaître,

de rendre hommage a votre travail.

Si une personne,

 photographe, modèle, auteur

s’estime lésée, qu’elle veuille bien m’envoyer un texte,

 dans ce cas je retirerai immédiatement le texte ou la photo.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés